Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite vie d'un étudiant a Pau
27 février 2009

Vacances filles

On l’aura attendu cette semaine, je n’en pouvais plus de les attendre d’autant plus qu’elles ont joué le suspens jusqu'à la fin en me faisant croire que s’étant perdu sur le chemin, elle reculerait encore et encore l’heure d’arrivée mais finalement, à ma grande surprise, alors que je ne les attendaient pas du tout au vue des informations qu’elle avaient pu me donner sur la route, elles étaient la, en plus les bras chargés d’un cadeau poilu. Donc tout d’abord dire que cette semaine a été un bol d’oxygène vraiment nécessaire car je n’avais pas eu l’occasion d’avoir de vacances après mes partiels.

 

Justement pour la première attraction de leur voyages palois on a fait une petite soirée pour fêter nos partiels, car j’avais aussi invité mes copines de promo avec qui je n’avais pas encore eu le temps de faire une soirée, aujourd’hui cette erreur est réparée, donc soirée vraiment cool, même si aux gouts des voisins elle a été un peu bruyante mais bon on s’entend bien alors tout va bien. En plus la petite Mya a pu se faire elle aussi un nouveau copain car elle y a retrouvé un petit labrador de 3 mois, lui aussi attraction de la soirée. Sinon ça m’a rappelé des petits souvenirs de Bretagne, et sans caricaturer, l’ambiance alcoolique bretonne était bien présente, une fois de temps en temps ça fait pas de mal, accompagné du petit Apéritoire dinatif, heu apéritif dinatoire, ça passe très bien. Ambiance festive avec de nombreuses blagues d’un goût un peu douteux comme la chinoise a tête de pine et l’histoire du canard qui respire par l’anus…suivi d’une partie de tabou XXL.

DSC01927  DSC01929  DSC01931                                  

DSC01933 DSCN6103  DSCN6104                                          

DSCN6107 DSCN6114 

Durant toute la semaine nous avons pu également faire visiter le ville aux filles, commençant d’abord par tous les lieux touristiques, cathédrales, château, casino, grandes places, et bien évidemment quartier commerçant, bon c’est aussi tout le centre ville alors ce n’est pas parce qu’elles avaient envie de faire des achats, même si cette excursion shoping on a pu la faire a leur demande plus tard.

On a bien sur été se promener dans la faculté ou j’ai pu faire mon guide touristique de l’enseignement supérieur, et a défaut de rémunérer les enseignants chercheurs a leur juste valeur, l’Etat pourrait me payer pour la promotion que j’apporte a l’université publique.

Nous sommes passés également par le boulevard des Pyrénées, boulevard qui porte bien son nom puisqu’on peut voir la chaîne de montagne se dresser devant nous, on a d’ailleurs profité pour y prendre un verre, un petit galopin, savouré vu le prix, mais bon en terrasse dans des transats devant les Pyrénées ça a un prix. On a eu de la chance plus tard quand nous baladant aux alentours de l’hippodrome nous avons pu assister à une réunion hippique, ce qui nous a bien diverti.

Un souvenir que nous garderons de Pau est bien sur la visite de château de Pau où vécut Henri IV et Napoléon III, avec une guide qui avait bien appris son texte par cœur et a qui un peu de naturel n’aurait pas fait de mal, un peu d’humour aussi ça aide des fois, pas étonnant que les musées se vident, enfin une visite très bucolique, et oui nous avons emprunté l’escalier d’honneur.

On n'a pas résisté a se faire un petit resto quand même maintenant qu’on les connaît un peu. Alors on a été au « fruit défondu », un resto a base de fondue, raclette et tout ces bonnes spécialités qui ne conviennent pas si on veut se mettre au régime. Au régime on va devoir l’être maintenant avec tout ce que l’on a avalé durant ce repas, le plat nous a suffit, ne nous parlez même pas de dessert, on aurait explosé. Mais c’était vraiment bon et hyper convivial, chacun avec son petit bol a fondue, son appareil a raclette et son gros morceau de fromage, son assiette de charcuterie et ses petits légumes, enfin petit j’avais jamais vu des cornichons aussi gros, enfin vraiment on a bien mangé.

Enfin, nous avons fini par un petit tour au carnaval de Pau, carnaval très réputé qui dure tout le mois de Février, carnaval très spécial qu’on a adoré, ce qui n’a pas été le cas de tout le monde, je vous laisse vous faire une idée avec le descriptif touristique de la soirée : «  les ours sortent de la tanière pour leur parade amoureuse ; ils ont senti le printemps. Excités par des rosetas délurées, fascinés par leurs attributs… ils laissent libres cours a leur pulsion… les chasseurs trépignent…soudain les cors résonnent dans le nuit la chasse est lancée. Les bêtes sont traquées avant d’être rasées et castrées ; elles retrouvent enfin une apparence plus humaine. Non sans peine les montreurs d’ours mettent fin a la débauche. Les femmes en chasseurs, les hommes en rosetas…c’est carnaval. Soirée chaude et coquine ». Résultat Miss Roseta cette année est Nicole, alias Nicolas, une espèce de Criquette, robe de soirée et choucroute sur la tête, notre favori bien évidemment. Puis une petite halte dans un pub irlandais avant de rentrer nous reposer de cette semaine épuisante.

DSC01947

Je vous rassure elle n'a rien acheté

DSCN6064  DSCN6065  DSCN6066                                       

DSCN6073  DSCN6079  DSCN6081      

Petite ballade a la fac    

DSCN6090  DSCN6095  DSCN6096   

Pause pyrénéenne

DSCN6262  DSCN6263 DSCN6266   

SNC00369  SNC00375 SNC00376       

 

Nous ne sommes pas restés toute la semaine à Pau bien évidemment, on s’est baladé dans la région, voulant leur faire découvrir des coins que nous avions bien aimés. On a d’abord commencé par Lourdes qui est tout près. Pas de chance encore cette fois-ci, les grottes de Bétharam, qui sont sur le chemin, n’étaient pas ouvertes ce jour la, mais on a quand même décidé de nous arrêter dans ce petit village situé a coté d’une rivière, avec un petit pont, enfin un endroit très joli, et afin de faire le traditionnel chemin de croix, chemin qui m’avait beaucoup plu car il est ponctué a chaque arrêt de chapelles, toutes différentes les unes des autres. Ce fut encore une fois le prétexte pour commenter les moments de la vie du christ, avec notre vue un peu critique mais surtout tournant en dérision toutes les jolies sculptures du seigneur et de ses amis, enfin on s’est bien marré. Après une longue ascension, et oui ce n’est pas de tout repos de monter au ciel, on s’est rendu compte qu’on aurait pu monter en voiture car 2 prêtres sont arrivés par ce chemin, ils auraient pu faire un effort quand même, faire un chemin de croix en voiture ce n’est pas très propre tout ça. Puis nous avons repris la route ver Lourdes, la ville de la grande sainte, Bernadette sous le bureau, paysanne et folle a ses heures. Donc voila que dire a part qu’on y a passé un petit moment. Puis nous avons continué notre route, vers les sommets cette foi-ci, et pas les sommets de la connerie comme a Lourdes mais de vrais sommets montagneux. Nous avons donc emprunté la route du col du Soulor et avons décidé de nous arrêter au Lac d’Estaing avant pour le voir glacé et nous n’avons pas été déçu, un lac entièrement glacé, 20 a 30 cm de neige et une bonne partie de rigolade dans la neige pour des bretons pas habitués a faire de boules de neige et a se jeter dans la neige fraiche. Petite réflexion, la luge en se servant de manteaux pour descendre une pente, ça ne marche pas. Donc nous avons continué a monter afin d’admirer le paysage de tout en haut et de nous réchauffer devant un chocolat chaud en contemplant tous les cols enneigés qui nous entouraient. Autre réflexion, les cochons ne sortent pas quand il neige. On avait encore de la route a faire alors c’était le moment de rentrer, de plus que le chemin de croix a pic, Lourdes, ville qui monte, qui monte, qui monte et des sprints dans la neige, nous promettaient une bonne nuit de sommeil.

DSC01973 DSC01971 DSC01977   

DSCN6120  DSCN6130      

Betharam                                  

 

DSCN6135  DSCN6136 DSCN6138                         

DSC01986  DSC01982      

Lourdes                   

DSC01989 DSC01991  DSC01993                         

DSC01995 DSC01999  DSC02000                               

DSC02002 DSC02007 DSCN6144                                 

DSCN6147 DSCN6152  DSCN6157                           

DSCN6165 DSCN6167  DSCN6178                                 

SNC00382 SNC00391

Lac d'Estaing

DSC02008  DSC02010  DSC02011                                                                                 

DSCN6189 DSCN6194 DSCN6198 

Col du Soulor   

L’avantage de cette région c’est que la veille on peut être a la neige et que le lendemain on peut aller se balader sur la plage. Bien évidement nous avons fait un détour par les plages pyrénéennes, et bien évidement la plus connu Biarritz, patrie des surfeurs. Pour la première fois on avait emmené le chien et il n’a pas trop mal réagi a la foule, en tout cas c’est un vrai breton car il adore le sable et n’a pas peur de l’eau. On a donc fait le tour du sentier côtier, enfin du sentier routier mais a coté de la mer, c’est sûr la vue est belle, il y a la mer, les montagnes, il fait beau, chaud, mais bon se retourner et tomber nez a nez avec des immeubles c’est pas génial, mais bon Biarritz nous a vraiment plu puisqu’il faisait super beau et qu’on a donc bien pu profiter du soleil et de la plage. Puis nous sommes descendu vers Saint Jean de Luz, que nous avons enfin vu de jour, et ou nous avons pu assister au coucher de soleil sur la plage. Une journée finalement ou peu de choses se sont passées mais ou on a pu profiter du soleil, de la vue, de manger une petite glace, un peu de repos en quelque sorte, mais sur les plages les plus belles des pyrénéens.Cela a aussi le temps de faire un petit coucou du Sud pour les filles, a maman, a mémé, aux frères et soeurs, enfin a tout le monde.

DSC02021  DSC02024 DSC02028                            

DSC02039 DSC02043   DSCN6207                                    

DSCN6218 DSCN6236  SNC00421                                       

SNC00441  SNC00434 SNC00444                                             

SNC00469 

Biarritz        

DSC02046  DSCN6238 DSCN6239   

DSCN6243 DSCN6250 DSCN6251                                       

DSCN6255  DSCN6259  DSCN6260                           

DSC02067 

St Jean de Luz                              

 

Voila c’est le dernier jour et on a décidé d’aller dans une vraie station de ski tout près de Pau, Gourette. Le trajet n’est pas de tout repos pour la voiture, ça monte, ça monte, ça monte mais on a bien le temps d’apprécier le paysage qui change petit a petit au fil de la montée. Bon c’est une station, des constructions partout, des commerces, des touristes, pas génial a première vue mais bon les pistes sont tout de même là alors on va pouvoir en profiter. Bien sur le ski ce n’est pas a l’ordre du jour, je ne pense pas que j’aimerais ça, tout au plus la rando en ski, et puis la combinaison, les chaussures, les skis, les remontées mécaniques…, ce n’est pas donné. On avait décidé de se rabattre sur la balade en raquette mais la encore nos chaussures n’étant pas adaptées et ne voulant dépenser dans des moon boots, on est passé a autre chose. Les touristes a la neige ça donne donc, des vêtements pas du tout adaptés même si on avait essayé de faire un effort, des chaussures qui prennent l’eau, et l’achat de pelles en plastique pour faire de la luge, enfin de la pelle. Et ben croyez moi ce n’est pas le truc le moins marrant à faire, on était complètement a l’arrache, on avait rien prévu mais ça a quand même été une super bonne journée. On s’est donc fait des descentes en pelles, on a marché dans la neige, enfin, on s’est enfoncé jusqu’aux genoux et on en est ressorti épuisé. En plus on a pris des couleurs car le soleil tapait pas mal ce jour là. Donc voilà on est descendu vers la verdure et bien sur on ne pouvait pas aller à la montagne sans repartir les bras chargés de spécialités montagnardes en tous genres, fromages ou encore saucissons.

DSC02094 DSCN6323  DSCN6325                                    

DSCN6354 DSCN6393  SNC00504                           

DSCN6331 DSCN6358 DSCN6361                                       

SNC00509  SNC00515                            

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité